Groupe Émile Dubois / Cie Jean-Claude Gallotta

19.10 prod commence cette collaboration en janvier 2016, au moment où Jean-Claude Gallotta quitte le CCN de Grenoble et crée sa compagnie qui reprend le nom de ses débuts. Elle participe à la mise en place de la compagnie puis l’accompagne dans le domaine de la communication et les recherches de financements. Depuis novembre 2016 elle oeuvre dans le domaine de la diffusion nationale de tous ses projets.

Après un séjour à New York à la fin des années 70 où il rencontre Merce Cunningham  et découvre l univers de la post-modern Dance (Yvonne Rainer, Lucinda Childs, Trisha Brown,…), Jean-Claude Gallotta fonde en 1979 à Grenoble – avec Mathilde Altaraz – le Groupe Émile Dubois qui devient en 1984 l’un des premiers Centres chorégraphiques nationaux, inséré dans la Maison de la culture de Grenoble, dont il sera également le directeur de 1986 à 1988.

Ulysse,1981, lui ouvre les portes de la reconnaissance internationale, jusqu’à Shizuoka où il dirige une compagnie japonaise de 1997 à 1999.Suivront notamment Daphnis é Chloé (1982,) Hommage à Yves P.(1983), Mammame (1985), Docteur Labus (1988), Presque Don Quichotte (1999), Nosferatu (à l’Opéra de Paris, 2001).

Attaché à ouvrir grand les portes de la danse contemporaine, il propose une série de pièces sur et avec « les Gens », dont Trois Générations (2004), et Racheter la mort des gestes (Théâtre de la Ville, 2012), où il mêle danseurs professionnels et personnes de tous âges, de toutes corpulences, de toutes histoires.

Puis son répertoire de plus de quatre-vingts chorégraphies s’enrichit au fil des années par le croisement de la danse avec les autres arts : le cinéma (il a lui-même réalisé deux longs-métrages), la video, la littérature, la musique classique.

Son Sacre et ses révolutions, en 2015, est présenté à la Philharmonie de Paris ; en 2016, il crée Volver avec la chanteuse Olivia Ruiz, à la Biennale de la danse de Lyon ; il travaille également autour des figures du rock avec le triptyque My Rock, My Ladies Rock et la recréation de l’Homme à tête de chou en 2019 au Printemps de Bourges.

Son Groupe Émile Dubois, redevenu compagnie indépendante en 2016 reste hébergé à la MC2 : Grenoble. Jean-Claude Gallotta est également artiste associé du Théâtre du Rond-Point à Paris et de Scènes Vosges à Épinal.

En 2020, il collabore avec le musicien Rodolphe Burger et la plasticienne Dominique Gonzalez-Foerster pour la création du Jour se rêve.

Il prépare pour la rentrée 2021, à la demande du Volcan, Scène nationale du Havre, une recréation d’Ulysse, 40 ans après sa première représentation.

 

© Vera Iso

 

Plus d’infos sur www.gallotta-danse.com

Les spectacles en tournée et disponibles

et les autres

Toute l’actualité de la Compagnie sur : www.gallotta-danse.com