STORM ​# Pièce pour 14 danseurs

« Jouant des codes, invoquant d’un clin d’œil appuyé, le fantôme de Pina Bausch, Émilio Calcagno s’amuse à conjuguer pas chassés, sauts, pointes, danses furieuses et transes. De la Rave Party à l’évocation du Lac des Cygnes, il multiplie les références en décale l’essence pour servir son propos. » Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, L’œil d’Olivier

 

Le mythe du déluge est présent dans de nombreux récits religieux et mythologiques. Certains affirment même que les similarités entre les récits sumériens, islamiques, hébraïques ou encore hindous pourraient s’expliquer par un cataclysme majeur ayant marqué l’humanité dans son ensemble. Si le déluge est généralement associé à l’idée de l’eau, la tempête joue toujours un rôle important dans le processus de purification déclenché par les divinités contre l’humanité.
Pour ma première création avec les danseurs du Ballet de l’Opéra Grand Avignon, j’ai imaginé une écriture chorégraphique que je qualifie de perturbatrice. Seul partenaire sur scène, le vent. A l’aide de ventilateurs industriels, le vent pourra souffler jusqu’à 90 km/h. De forte puissance, mais modulable, les ventilateurs vont jouer un rôle de perturbateur du mouvement. Repoussés et contraints, les corps des danseurs formeront un groupement de particules en proie à la tempête, qui les balaiera et tentera de les effacer de la surface de la scène.
Comment le corps réagit-il face à cela ? Comment résister face à ce phénomène naturel ?
Pour cette création, j’ai souhaité perturber l’équilibre et le confort du corps du danseur. En solo, en quatuor et en ensemble, la danse s’exprime sous forme de tableaux en créant sur scène, par moment, une sorte de magma chorégraphique de corps tentant de résister à la force du vent.
J’ai emmené les danseurs dans un travail physique, dans des situations où le corps n’a pas connu de relâche… toujours sous tension ou presque…
Il y a sûrement dans STORM une forme d’urgence à créer. Poser les choses pour aller à l’essentiel.

Emilio Calcagno

Distribution
Chorégraphie Emilio Calcagno
Maîtresse de ballet Brigitte Prato
Régisseur de ballet Michele Soro
Danseuses Anne-Sophie Boutant, Bérangère Cassiot, Béryl De Saint Sauveur, Noémie Fernandes, Aurélie Garros, Remi Okamoto, Clarissa Jackson, Anastasia Korabov (apprenties)
Danseurs Arnaud Bajolle, Anthony Beignard, Sylvain Bouvier, Joffray Gonzalez, Ari Soto
Création musicale originale de Mathieu Rosso et Denis Guivarch
Décors et Lumières Hugo Oudin
Costumes Atelier Opéra Grand Avignon
Perruques Sandrine Degioanni

Création 2021 / Durée 1h

© Michaël & Cédric Studio Delestrade

Dates à venir

>> Les 6 et 7 mai 2024 – Le Pavillon Noir / Aix-en-Provence
>> Le 10 mai 2024 – TDB – Théâtre Du Briançonnais / Briançon
>> Le 17 mai 2024 – Espace NoVa / Velaux

Dates passées