PRIVÉS DE FEUILLES LES ARBRES NE BRUISSENT PAS # Théâtre

Résumé de la pièce
Impossible.
Résumé de la pièce quand même
Un matin, deux femmes se réveillent dans un camping. Elles se préparent, s’habillent et devisent de tout et de rien dans l’attente d’une visite importante, on ne connaîtra jamais exactement l’identité des visiteurs, si ce n’est qu’ils sont apparemment plusieurs et qu’il faudra absolument leur faire une bonne impression, « être présentables ». Plutôt que de vacancières, D et G ont l’air de s’être isolées, de s’être mises à l’abri, loin du monde et des hommes… On est au début de l’automne : il fait encore bon et elles parlent déjà de « passer l’hiver », leur séjour en camping semble à durée indéterminée, « réfugiées » comme elles disent. On comprendra assez tard leur relégation aux
marges de la société, refugiées « conjugales » plutôt qu’économiques ou politiques après avoir été soumises à des hommes violents.
Mais la pièce s’évade encore au-delà : les rapports de domination ne sont-ils pas, comme les mauvaises herbes, jamais loin de repousser quand bien même on tenterait de s’en protéger ?

 

Distribution

de Magne Van Den Berg
traduction d’Esther Gouarné
mise en scène Pascale Henry

avec
Dom : Marie-Sohna Condé
Gaby : Valérie Bauchau

Scénographie : Michel Rose
Costumes : Audrey Vermont
Composition musicale et sonore : Laurent Buisson
Lumière : Michel Gueldry
Régie générale : Céline Fontaine
Administration de production : Jean-Luc Girardini
Décor réalisé par les ateliers de construction de la Ville de Grenoble
Texte traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale, et de Dutch Performing Arts

Production Les Voisins
Coproduction Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon | Théâtre Municipal de Grenoble
Compagnie en convention triennale avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Grenoble et subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et le Département de l’Isère. Pascale Henry est artiste associée au Théâtre des Îlets-CDN de Montluçon et au Théâtre Municipal de Grenoble.

 

Dates à venir

du 14 au 16.06.22 et du 17 au 23.06.22 | Théâtre des Ilets, CDN – Montluçon

en juillet 22 | Festival Textes en l’air – Saint-Antoine-L’Abbaye

 17 au 23 avril 2023 | Rideau – Bruxelles – Belgique

Dates passées

8 au 10 décembre 2021 | Théâtre Municipal de Grenoble (Grand Théâtre)