PRIVÉS DE FEUILLES LES ARBRES NE BRUISSENT PAS # Théâtre

Résumé de la pièce
Impossible.
Résumé de la pièce quand même
Un matin, deux femmes se réveillent dans un camping. Elles se préparent, s’habillent et devisent de tout et de rien dans l’attente d’une visite importante, on ne connaîtra jamais exactement l’identité des visiteurs, si ce n’est qu’ils sont apparemment plusieurs et qu’il faudra absolument leur faire une bonne impression, « être présentables ». Plutôt que de vacancières, D et G ont l’air de s’être isolées, de s’être mises à l’abri, loin du monde et des hommes… On est au début de l’automne : il fait encore bon et elles parlent déjà de « passer l’hiver », leur séjour en camping semble à durée indéterminée, « réfugiées » comme elles disent. On comprendra assez tard leur relégation aux
marges de la société, refugiées « conjugales » plutôt qu’économiques ou politiques après avoir été soumises à des hommes violents.
Mais la pièce s’évade encore au-delà : les rapports de domination ne sont-ils pas, comme les mauvaises herbes, jamais loin de repousser quand bien même on tenterait de s’en protéger ?

 

Une histoire émouvante aux accents de solidarité féminine et d’espoir à travers l’écriture « d’un duo tragi-comique » de deux femmes d’âge mûr, brillamment interprétées par Valérie Bauchau (Gaby) et la sublime Marie-Sonha Condé, dont le naturel bluffant plonge le public non plus dans l’imaginaire, mais bien au-delà de la scène, dans la vie réelle !
Écriture et mise en scène : Pour ce beau texte (découvert en France par le Festival de la Mousson d’été-Pont à Mousson), l’auteure néerlandaise Magne van den Berge choisi un titre poétique qui ne révèle en rien l’issue de la pièce, titillant jusqu’à la fin l’imaginaire des spectateurs : « Privés de feuilles, les arbres ne bruissent pas ». Avec « le moins de mots possibles, dans une langue ciselée et percutante », elle arrive à « suggérer et révéler les drames, les souffrances, les regrets et les espoirs de ces femmes » comme le souligne si bien Esther Gouarné, la traductrice du texte en français.
La multi performeuse, Pascale Henry (que l’on ne présente plus) signe ici une mise en scène sobre, tout en retenue, dont la simplicité fait la force. Elle crée la surprise au sein du public quant à l’issue de l’histoire. Pour Pascale Henry : « La création d’une pièce est toujours l’occasion d’entrer profondément dans une vision du monde ». Force est de constater qu’elle nous entraine avec elle dans cette vision, cette « résonance » particulière. Je ne peux, dès lors, pas résister à la citer lorsqu’elle « s’attache à soutenir » que « en ces temps où le divertissement est trop souvent réduit à sa fonction d’oubli, un théâtre où les jeux de la pensée et de la poésie nous soient rendus comme formidablement divertissants, c’est à dire capables de desserrer l’étreinte du réel pour mettre en mouvement ».
Telle une rue de traverse, l’amitié en relie deux « autres », deux Êtres, de plus grande importance !: « PRIVES DE FEUILLES LES ARBRES NE BRUISSENT PAS », un spectacle à découvrir là où il se jouera à nouveau.
Julia Garlito Y Romo – LE BRUITDUOFF TRIBUNE

 

Distribution

de Magne Van Den Berg
traduction d’Esther Gouarné
mise en scène Pascale Henry

avec
Dom : Marie-Sohna Condé
Gaby : Valérie Bauchau

scénographie : Michel Rose
costumes : Audrey Vermont
composition musicale et sonore : Laurent Buisson
lumière : Michel Gueldry
régie générale : Céline Fontaine
administration de production : Jean-Luc Girardini
décor réalisé par les ateliers de construction de la Ville de Grenoble
texte traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale, et de Dutch Performing Arts

production Les Voisins
coproduction Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon | Théâtre Municipal de Grenoble
Compagnie en convention triennale avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Grenoble et subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et le Département de l’Isère. Pascale Henry est artiste associée au Théâtre des Îlets-CDN de Montluçon et au Théâtre Municipal de Grenoble

photo : Jean-Pierre Maurin

 

Dates à venir
Dates passées

– du 19 au 23 avril 2023 – Rideau – Bruxelles – Belgique

– du 19 au 28 janvier 2023 – Les Célestins – Lyon

– le 31 juillet 2022 – Festival Textes en l’air – Saint-Antoine-L’Abbaye

– du 14 au 16 juin et les 19,20 et 23 juin juin 2022 – Théâtre des Ilets, CDN – Montluçon

– 8 au 10 décembre 2021 | Théâtre Municipal de Grenoble (Grand Théâtre)

– du 18 au 20 octobre 2022 – Théâtre de la Manufacture – CDN Nancy Lorraine