VIVRE # Théâtre

Alexandre, ancien peintre mondialement reconnu, a investi sa fortune dans une fondation qui gère des lieux d’accueil destinés aux enfants orphelins ou victimes de maltraitance. Il voyage régulièrement dans des pays en guerre. Invité par l’ambassade de France d’un pays du Moyen-Orient dévasté par la violence et les bombardements quotidiens, Alexandre assiste à un acte terroriste. Une fillette de huit ans échoue dans un attentat-suicide contre l’ambassadeur de France. Elle parvient à s’enfuir et Alexandre, hanté par son regard, court à sa recherche dans la ville pour la sauver alors qu’une opération militaire terroriste d’envergure contre les intérêts occidentaux enflamme le pays…

Hugo Paviot a écrit Vivre quelques mois avant les attentats terroristes de 2015. Son projet, amorcé il y a dix ans, trouve ici une conclusion prémonitoire d’une actualité qui ne peut laisser indifférent.

Sur un plateau nu, Alexandre, seul en scène, dépasse sa violence intérieure et la transforme en un engagement pour la vie.

Distribution

Texte et mise en scène Hugo Paviot
Avec David Arribe
Création lumières Caroline Nguyen
Création et régie son Christine « Zef » Moreau
Régie lumières Benoït André

Production Les Piqueurs de glingues
Coproduction Scène nationale du Sud–Aquitain ;Théâtre Jean-Vilar / Vitry-sur-Seine ; Théâtre de Gascogne. Avec le soutien de Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide à la création ; Présence Pasteur/ Théâtre de l’espoir ; Maison des métallos ; Fondation La Ferthé.

© Xavier Cantat

 

Dates à venir

  le 8 février 2017
[Théâtre –  Vergèze]

Dates passées

  du 7 au 30 juillet 2017 à 12h30
[Présence Pasteur –  Festival d’Avignon OFF]

Spectacle créé le 16 janvier 2016 à la Scène nationale du Sud-Aquitain / Théâtre Quintaou d’Anglet (64).