PIANO RUBATO # PIÈCE AÉRIENNE ET MUSICALE

Ce navire flotte sur la terre ferme, c’est un vaisseau sonore.
Il tangue en un voyage sans fin, jusqu’à l’autre monde.
Tentative de rapprochement avec l’invisible,
avec les âmes de ceux qui, avant nous, s’en allèrent.
Le capitaine est musique, la femme est vent,
son souffle anime cet étrange piano-bateau ;
Tous trois, instruments de passage,
émetteurs-transmetteurs inextricables.

RUBATO [ terme musical italien, littéralement : « voler ou
subtiliser » mais en musique : à jouer rythmiquement avec
toute la liberté dont dispose un interprète : sa part de libre
arbitre. ]

Le piano pour point de départ
Un piano – bateau mouvant, objet scénique et musical. C’est l’instrument de Stéphan autant que le mien. Nous le voulions également existant à part entière, comme une sculpture. Le couvercle du piano, démesurément allongé, est tel une voile de navire de 5 mètres de haut. C’est mon souffle, lié à un contrepoids oscillant dans la coque, qui active le mouvement ; sorte de lent battement d’aile qui me permet d’évoluer sur/sous celle-ci, en condition de plongeuse sous-marine : mon expiration couche le navire, me permettant de frôler le sol, tandis que l’inspiration me soulève dans les airs. La conception de structures scénographiques étroitements imbriquées à la dramaturgie fait l’une des spécificités marquantes de la Cie Happés. Pour la réalisation de ce « piano-bateau », j’ai poursuivi ma collaboration (depuis 2011) avec le scénographe et constructeur Neil Price. Cet objet scénique a induit de nombreux challenges techniques ; S’il doit d’emblée interpeller fortement l’imaginaire des spectateurs par sa puissance d’évocation, cet objet scénique est pensé à la fois comme un instrument de musique de grande qualité – sonorisation conçue par Jean-Damien Ratel avec le soutien exceptionnel de « Amadeus sonorisation » -, et bien sûr, il doit remplir la fonction « d’agrès », de support à mes évolutions aériennes. S’ajoute à cette conception hors norme, le mouvement de la structure : pivotant sur elle-même à 360°, elle oscille à 180 ° ; la conception électronique d’un dispositif de contrepoids lié à ma respiration a été réalisée par Cédric Cambon.

Une plongée musicale et visuelle
Je voulais, pour cette pièce, creuser l’essence de ma pratique de l’aérien comme celles du Butô et du Qi gong, pour composer, avec Stéphan Oliva, une partition à la fois sonore et visuelle. Par résonnances ou en contre-point des notes de Stéphan, faire danser ce piano-bateau, me fondre dans l’air, incarnant physiquement et sans affect, par mon souffle et mes muscles, une femme-vent. Le piano est ici devenu embarcation, vaisseau, navire. Extrapolation de son potentiel intrinsèque, la musique nous déplace, endedans. C’est pourquoi nous avons conçu l’écriture de cette performance comme un voyage en pleine mer, tantôt calme, tantôt houleuse, en surface ou dans les profondeurs, abordant des îlots aux teintes singulières. Mélissa Von Vépy

Distribution

Création janvier 2023 à Culture Commune, Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais Commune
Duo / tout public / durée 50’

Conception et interprétation Mélissa Von Vépy
Composition musicale et piano Stéphan Oliva
Scénographie Neil Price, Mélissa Von Vépy
Collaboration artistique Julia Christ
Mise en son Jean-Damien Ratel
Lumière Sabine Charreire
Costumes Catherine Sardi
Régie technique Julien Chérault
Administration de production Jean-Baptiste Clément
Production – diffusion Triptyque Production / Marie Greffier
Communication Julie Mouton

Diffusion prévue dans différentes configurations : théâtres (gradins – frontal), ou lieux non dédiés : plein air, halls, friches, arènes… (public installé en semi-circulaire)

Production
Cie Happés // Mélissa Von Vépy
Coproductions
Culture Commune, Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais
Le Sirque, Pôle national cirque Nexon – Nouvelle Aquitaine
Accueil en résidence
Le Théâtre d’Arles
La Cigalière, Théâtre de Sérignan
Soutiens 
Ministère de la Culture – DRAC Occitanie

La Région Occitanie, Pyrénées – Méditerranée
Le Conseil Départemental du Gard
Soutiens spécifiques et remerciements Amadeus Audio développement d’un dispositif électro-acoustique sur-mesure, Cédric
Cambon concéption éléctronique, Jean-François Tobias – association Piano Historique, Emmanuelle Grobet, Raphaële Von Vépy et Andy Steiner

La Cie Happés // Mélissa Von Vépy est franco-suisse.
Elle est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Occitanie.
Mélissa Von Vépy est artiste associée au Sirque – Pôle National Cirque de Nexon.

Dates à venir
– Du 8 au 13 juillet 2024 – Villeneuve en Scène – Avignon
– Le 19 juillet 2024 – Festival Film et compagnie Parc du Castellas, Vauvert
– Les 10 et 11 août 2024 – Hôtel de ville, St-Denis  – à confirmer
– Les 13 et 14 août 2024 – Festival Multipistes – Le Sirque, Pôle national cirque Nexon – Nouvelle-Aquitaine
– Les 20 et 22 septembre 2024 – Le Palc, Châlons-en-champagne – à confirmer
– Le 28 septembre 2024 – Ouverture de saison, Mauguio-Carnon – à confirmer
– Le 15 novembre 2024 – L’Agora Pôle national cirque, Boulazac
– Le 19 décembre 2024 – Beaulieu Danse, Poitiers
– Le 31 janvier 2025 – Le Cube – C3, Douvres-la-Délivrande
– Du 13 au 20 mars 2025 – Théâtre de la Cité internationale, Paris
– Les 23 et 25 mai 2025 – Théâtre de la Renaissance, Oullins
Dates passées