LA RONDE DE NUIT # Théâtre

« Un monde peuplé de silhouettes immobiles, qui hantent des immeubles vides de leurs habitants, le long d’avenues désertes, à la façon d’un minuscule théâtre d’ombres reproduisant, après la mort, le spectacle du monde. » Une question court à travers le roman La Ronde de nuit de Patrick Modiano : celle du double jeu qui fait de vous un traître. Le protagoniste, qui travaille pour la Gestapo française, infiltre un réseau de la Résistance. Happé par les uns et par les autres, il ne sait pas être traître, il ne sait pas être héros. Bâtard de tout, il hésite entre deux mondes. Cette valse–hésitation est pour lui une quête d’identité angoissée. Elle l’entraîne vers un terme jusqu’au bout mystérieux : le martyre.
L’écriture de Patrick Modiano est hantée. Hantée par un passé qu’il n’a pas vécu…Dans son oeuvre, l’Occupation est un monde recomposé par le rêve. Ses pires aspects s’intègrent dans un paysage régi par la nostalgie. La restitution de cette période est filtrée par son angoisse liée à la fuite du temps, liée à la confrontation avec les spectres du passé venus du fond des années troubles.

Distribution

D’après le roman de Patrick Modiano  La Ronde de nuit  publié aux Editions Gallimard
Avec Thomas Rousselot
Adaptation, scénographie, mise en scène Jean-François Matignon
Lumière et régie générale Michèle Milivojevic

Dates à venir

>> du 19 au 24 juillet 2017 – 71ème Festival Avignon (programmation dans le «IN»)
>> du 19 octobre au 19 novembre 2017 – L’épée de bois – La Cartoucherie – Paris

Dates passées

> mars 2016 – Théâtre de Lenche à Marseille
> entre 2014 et 2015 : Théâtre 145 – Grenoble > Festival d’Avignon –  Théâtre des Carmes > Sémaphore – Port de Bouc > Théâtre La Calade – Arles