Opéra Grand Avignon

19.10 prod commence cette collaboration avec L’Opéra d’Avignon à partir de septembre 2023 pour la diffusion des pièces de ballets, (7*7 Salon chorégraphique, Storm, D’Un matin de printemps, Boléro, l’Oiseau de feu et Olympiade)
 
 
Le Ballet de l’Opéra Grand Avignon, sous la direction d’Emilio Calcagno, est composé de 6 danseuses et 6 danseurs accompagnés depuis la saison 2021/2022 par deux apprentis.
Depuis sa nomination en 2021, Emilio Calcagno insuffle une ligne plus contemporaine au Ballet. Lors de la saison 2021-22, Carolyn Carlson, Pontus Lindberg, Kaori Ito, Martin Harriague ont créé de nouvelles pièces pour le Ballet enrichissant son répertoire de nouvelles écritures.
Présent tout au long de la saison artistique, le ballets  investit par ailleurs dans des actions de développement des publics et multiplie les interventions notamment avec le Pôle d’Intervention Chorégraphique.
Le Ballet est également régulièrement convié à participer aux Chorégies d’Orange et à se produire sur de nombreuses scènes régionales, nationales, et internationales.
Lors de la saison202-23, les créations du Ballet seront chorégraphiées par Olivier Dubois, Edouard Hue, Johanna Faye, Leila Ka, Hervé Koubi, Sylvère Lamotte et Rosalba Torres pour ne citer qu’eux.
Après Storm présenté en 2022, D’un matin de printemps est la seconde signature d’Emilio Calcagno pour le ballet.
 
Emilio Calcagno 
Emilio Calcagno est un électron libre dans le paysage de la danse contemporaine et directeur de la danse de l’Opéra Grand Avignon depuis septembre 2021. D’origine sicilienne, il arrive en France en 1989 afin d’intégrer le Centre international Rosella Hightower puis le Centre national de danse contemporaine d’Angers sous la direction de Joëlle Bouvier et Régis Obadia. En 1995, il rejoint le Ballet Preljocaj avec lequel il danse sur les scènes les plus prestigieuses avant d’y prendre la responsabilité des activités pédagogiques et des projets européens. Aux premières pièces qui se situent aux confins de la danse et de l’univers de la BD, succèdent des chorégraphies à forte dimension cinématographique; dimension avec laquelle sa gestuelle contemporaine dialogue constamment. Fasciné par le merveilleux et le monde de l’enfance, il aime à proposer de véritables immersions dans l’univers des contes tels que Peau d’Âne en 2012, Les petites histoires de… qu’inspire l’œuvre de Tim Burton en 2018, Pinocchio en 2021. Depuis ses pièces Catania et Isola, Emilio Calcagno explore les territoires de la méditerranée dans un incessant va-et-vient entre la France – sa terre d’accueil – et sa Sicile natale. Guidé par son sens de l’écoute et sa sensibilité, il entrelace les corps et la terre selon ses questionnements qu’ils soient géographiques, disciplinaires, psychologiques ou culturels. Les jeux d’influence qu’il met ainsi en évidence font émerger de nouveaux territoires communs et incitent à regarder au-delà des frontières. Après Storm, D’un matin de printemps est sa seconde signature pour les danseurs du ballet.

Les spectacles en tournée et disponibles

et les autres