Les puces de Baba # Clown

Mais qui est Baba ?

Baba est né dans une pouponnière de clowns. Il a passé les premières semaines de sa vie au contact de bébés clowns tel que Tosti, Ripolette, Betty, Flifli, Fougère…

De prime abord, on pourrait penser que Baba est très vieux à cause de sa démarche souvent lente et difficile. Un peu coincé ici et là. Jambes raides et bassin rigide. Mais c’est simplement que Baba s’endort régulièrement sur l’asphalte des places de parking. Il a beau y mettre journaux, coussins, couvertures et plaids, la dureté du goudron reste la dureté du goudron.

Malgré son amour pour les autres, Baba a du mal à vivre en groupe. Il peut ressentir l’autre comme un corps étranger qui agresse et qui met en branle sa vie tranquille. Il se replie alors sur lui-même ; et c’est alors qu’on peut l’entendre pester contre les gens. Et même si a priori Baba est cultivé et intelligent, on peut le voir insulter, grogner ou beugler contre la Terre entière.

Dans ses bons jours, on pourrait voir Baba s’extasier à la lecture d’un poème (de Jacques Prévert, de Victor Hugo dans sa période sombre, ou d’un autre). On pourrait aussi l’entendre chanter avec tout son cœur du Barbara, qu’il aime tant et qu’il trouve si dramatique. Mais sa voix sourde et enrolée ne laissera passer qu’un petit air de bonheur et de souffrance.

Distribution

Mise en scène : Aurélien Villard

Création musicale : François Marailhac

Avec au plateau : Jérémy Buclon et François Marailhac

Technique : Bérénice Giraud

 

Production Cie des Gentils / Résidence de création L’Autre Rive – Eybens, Théâtre de Poche – Grenoble / Avec le soutien du Coléo – Pontcharra.

Photos : O.molero et Adrien Carraud

 

Dates à venir

 le 25 octobre 2018
[Coléo – Pontcharra]

 le 2 février 2019
[Théâtre de Poche – Grenoble]

du 6 au 8 mars 2019
[L’Odyssée – Eybens]

Dates passées