Compagnie Léopoldine Papier

19.10 prod commence cette collaboration en septembre 2023, pour la diffusion des spectacles « Les petits papiers de Léopoldine » et « Une histoire de soleil ».

La Compagnie Léopoldine Papier ce sont Des CONTES, ​ des livres géants en POP-UP, ​ des sculptures sur papier, de l’ORIGAMI… ​ Léopoldine entremêle l’imaginaire du conte et la poésie du papier.   La compagnie Léopoldine Papier se plie et se déplie au gré de vos envies à travers plusieurs SPECTACLES écrits pour les très petits enfants et les très grands adultes. 

C’est qui Léopoldine ?

 

Léopoldine est un personnage inventé par Caroline Dormany. Elle est bavarde, un peu moqueuse mais toujours bienveillante. Léopoldine fait ses premiers pas sur scène en 2009 dans un numéro de magie et fait les pas suivants aux côtés de ses grands livres animés.

 

C’est qui Caroline Dormany ?

 

On l’aurait vue naître un jour de janvier 1986 à Grenoble, d’un père hongrois et d’une mère italienne qui ont failli l’appeler Florence. Après un Bac Littéraire, une licence de lettres modernes et un master de lettres modernes elle continue sans surprise jusqu’au doctorat et arrêtera ses études là. Elle suit des cours de théâtre classique et d’improvisation, de clown et se forme, en autodidacte, au pop-up (papier en 3D) et au kirigami (art du papier découpé). Pendant 9 ans elle est clown hospitalier au service pédiatrique de l’hôpital Pierre-Oudot dans le nord Isère. Jusqu’à l’âge de 31 ans elle réalise de très bons fondants au chocolat qui ravissent ses amis puis en 2017 son 1er spectacle « Les petits papiers de Léopoldine » remporte le Prix du public au festival « Au bonheur des Mômes » au Grand-Bornand. A partir de là commencent et se poursuivent les tournées partout en France. Les spectacles « 1000 ans et des poussières » et « Une Histoire de soleil » prennent forme et vie dans les années qui suivent et partant eux aussi, sur les routes de France et de Suisse.
La matière papier est au centre de son travail et de sa recherche artistique. Coupé, plié, sculpté, sonorisé, il se déploie à l’infini dans ses spectacles. La parole, et en particulier le conte, l’accompagne et le complète. Elle remercie les trains pour leurs retards et leurs grèves car sans eux tout ceci n’aurait pas été possible.

 

Photo Philippe Griffay

Les spectacles en tournée et disponibles

et les autres

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Toute l’actualité de la Compagnie sur : https://www.leopoldine-papier.com